Mais pourquoi on dit si peu le mot « règles » ?

Pourquoi dit on si peu le mot règle ? - Marcia Créations - Nantes, Saint jean de Boiseau - Accessoires textile enfants & bébés, femmes et Zéro Déchet

Mais pourquoi on dit si peu le mot « règles » ?

Publié le 25 Octobre 2020
Catégorie : Zéro déchet
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Il existe plus de 5 000 termes d’argot, expressions, et euphémismes différents pour désigner le mot “règle”.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête internationale qui a examiné les attitudes du monde entier à l’égard des menstruations féminines. Menée par Clue avec la Coalition internationale pour la santé des femmes, l’enquête a reçu plus de 90 000 réponses provenant de 190 pays différents et portant sur des questions telles que l’éducation, le nombre de personnes qui prennent des congés lorsqu’elles ont leurs règles et l’aisance avec laquelle nous discutons des menstruations.

Ces petits mots pour désigner les règles ont été trouvés dans 10 langues différentes, tandis que 78 % des participants du monde entier ont estimé que des mots d’argot étaient utilisés pour parler des règles. La France et la Chine sont les pays qui utilisent le plus de mots populaires et familiers dans 91 % des cas, suivies par le Danemark à 86 % !

Avoir ses lunes, les ragnagnas, les anglais ont débarqué … Mais aussi les moins connus, la semaine des airelles, avoir ses rougets, perdre ses viandes

Même si elles sont drôles et que nous aimons jouer avec celles-ci, ces expressions posent questions. Les euphémismes sont-ils intrinsèquement préjudiciables à notre compréhension des menstruations ?

Chez Marcia, nous avons la conviction que parler ouvertement du sujet est un chemin nécessaire pour normaliser les règles ! Notre utilisation d’expressions montre à quel point nous sommes parfois éloignés de notre propre corps. Ces mots familiers commencent dès l’enfance et mettent en place une vie entière de contournement du corps, d’analphabétisme corporel. Lorsque les gens ne connaissent pas leur corps, celui-ci devient une source moins probable de pouvoir et de plaisir…

Mais les choses changent (du moins, nous on l’espère)

Cela dit, depuis peu, il y a des pubs qui ne montrent pas du liquide bleu mais rouge pour imiter le sang des règles afin de te montrer à quel point ta serviette hygiénique est absorbante, et beaucoup de super comptes instagram essayent aussi de te parler des règles plus directement !  Les choses seraient-elles en train d’évoluer vers la démystification des règles ?

On l’espère, et ce sont les valeurs que nous promouvons chez Marcia ! Nos serviettes périodiques lavables et nos culottes menstruelles sont funs, libérées, colorées : nos règles, nous en sommes fières.

Pour trouver le produit Marcia qui vous rendra également fière de vos règles, vous pouvez consulter notre guide dédié :

Guide des serviette hygiéniques lavables et protection intime - Marcia Créations - Nantes, Saint jean de Boiseau - Accessoires textile enfants & bébés, femmes et Zéro Déchet

Cet article vous a plu ? Vous pouvez...

Le partager avec votre communauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
ou

Nous laisser votre avis pour nous en dire plus

Les avis

Aucun avis n'a été enregistré pour le moment.

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *