Toutes nos croustillantes news !

L’influence de la Lune sur les règles

L’influence de la Lune sur les règles

Publié le 06 Mai 2021
Catégorie : Les Marcia News
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis toujours, la femme est étroitement liée à la lune. Celle-ci influence les marées, le sommeil, mais aussi le rythme des femmes comme les menstruations, l’état d’esprit, les énergies… Comment pouvons-nous affirmer ça ? C’est simple, voyez-vous une simple coïncidence dans le fait que le cycle menstruel de la femme est d’environ 28 jours, tout comme le cycle lunaire ? Chez Marcia Créations, on est persuadées que non, alors nous avons mené l’enquête pour découvrir quelle influence la lune peut-elle avoir sur le cycle menstruel féminin.

Quand on parle de l’étymologie du terme « menstruation », on note déjà une référence à la lune. En effet, il vient du mot latin mensis « mois » qui a été inspiré du grec ancien mene qui désigne « la lune ». C’est pourquoi, les Amérindiens désignent la période menstruelle des femmes par l’expression « avoir ses lunes ». Vivants au plus proche de la nature, ils étaient littéralement connectés à cette dernière, car à l’époque, les femmes avaient leurs règles toutes ensemble au moment de la nouvelle lune. Elles se retiraient alors 4 jours pour se reconnecter à Mère-Nature, se décharger et se recharger, ce qui était très bénéfique pour elles et la tribu.

Le cycle menstruel fait écho direct au cycle lunaire, lui-même composé de 4 phases : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. Ainsi, se relier aux énergies lunaires apporterait de nombreux bienfaits comme les Indiens d’Amériques l’avaient bien compris. La liaison entre le cycle menstruel et les différentes phases de la lune parait alors évident :

·       La phase pré-ovulatoire correspondrait au premier quartier de la lune, au moment où elle est croissante. Elle est caractérisée par un regain d’énergie, de la positivité, une joie de vivre qui s’exprime à nouveau. Cette période est propice à une vie sociale épanouie, au travail, à l’établissement de projets et de nouveaux objectifs. Vous êtes dans une phase d’action et de confiance, où rien ne semble pouvoir vous arrêter. C’est le moment de foncer !

 

·       La phase ovulatoire est liée à la pleine lune, c’est le moment de l’ovulation où l’énergie et le magnétisme lunaire sont au plus haut. Elle se traduit par une excellente humeur, une énergie incroyable et un besoin d’aller vers les autres, d’organiser des sorties, de renouer avec d’anciennes relations, etc. Et pour cause, c’est la période où la libido et la féminité peuvent s’exprimer pleinement. Votre libido sera alors au plus fort le jour même ou le lendemain de la pleine lune. C’est également une phase durant laquelle se réalisent les projets mis en place durant la période précédente, vous être rayonnante et équilibrée.

 

·       La phase pré-menstruelle correspondrait au dernier quartier de la lune, au moment où elle est décroissante. Les énergies qui étaient vouées au développement de l’œuf alors non fécondé, s’accumulent et se transforment en énergies destructrices : paroles dures, réactions disproportionnées, colère, nervosité… Tout semble plus difficile à gérer émotionnellement, physiquement et les craquages sont plus fréquents. Une phase de deuil symbolique démarre alors laissant s’installer au sein du corps, tristesse et morosité. C’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi et s’adonner à la méditation, au yoga et à des activités créatives qui permettront d’extérioriser vos émotions.

 

 

·       La phase des menstruations est liée à la nouvelle lune, c’est le moment où les règles surviennent. Elle correspond à un temps d’introspection où l’envie de calme et de solitude est puissante. L’envie de se retrouver dans un cocon douillet et de se reposer se fait sentir et c’est bien normal, car cette phase est marquée par une fatigue physique intense où le besoin de sommeil est à son maximum.

Aujourd'hui

De nos jours, nous ne connaissons plus ou quasiment plus ce lien avec le rythme naturel de la lune. En effet, le cycle menstruel, autrefois doté d’un caractère sacré, est aujourd’hui perçu comme un tabou. De plus, les méthodes de contraception utilisées ainsi que nos modes de vie, nous ont déconnecté des énergies lunaires.

N’oublions pas non plus que nous vivons dans une ère où les scientifiques ne voient aucune liaison entre la lune et les femmes alors avec ça, comment voulez-vous que les menstruations ne soient pas tabou et prises à la légère ?! Cela dit, quelques études ont été menées pour trouver un lien entre le cycle menstruel et celui de la lune mais sans grand succès. Les effets de la lune sur nos règles ne sont pas une certitude mais plus une explication psychologique influencer par les croyances et une certaine fascination pour cet astre.

 

Alors, que l’on croit ou non dans le pouvoir des énergies lunaires, il est toujours bon de s’y intéresser afin de peut-être redécouvrir le fonctionnement de son cycle et ainsi mieux connaître son corps pour mieux appréhender sa prochaine nouvelle lune. 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez...

Le partager avec votre communauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
ou

Nous laisser votre avis pour nous en dire plus

Les avis

Aucun avis n'a été enregistré pour le moment.

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Notre nouveau cocon l'atelier Marcia - Marcia Créations - Nantes, Saint jean de Boiseau - Accessoires textile enfants & bébés, femmes et Zéro Déchet