NOS CROUSTILLANTES NEWS !

L’impact de votre alimentation pendant vos règles

L’impact de votre alimentation pendant vos règles

Publié le 04 Août 2021
Catégorie : Les Marcia News
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vos règles arrivent et vous chamboulent ? C’est normal ! Mais pour ne pas se laisser emporter par ces changements hormonaux, voici quelques conseils qui vous permettront de ne plus avoir la tête dans votre assiette ! En parlant d’assiette, il serait temps de connaître ce dont vous avez besoin de manger pendant cette période. En effet, une bonne alimentation vous permettra de garder votre corps en bonne santé mais également de vous sentir bien.
On le sait, les règles occasionnent des bouleversements hormonaux, mais pour pallier à cela (la fatigue et l’irritabilité) la nourriture peut être votre allié.

La fatigue et l’irritabilité présentes pendant vos menstruations, est dû à une baisse de la sérotonine, autrement dit le neurotransmetteur de la bonne humeur. Pendant vos règles, vous avez également une perte importante de fer et de glycémie (taux de sucre dans le sang). Tous ces facteurs peuvent alors jouer un rôle important sur votre état physique. Votre corps va ainsi redoubler d’efforts pour maintenir un meilleur équilibre. Pour aider votre corps, il vous suffit d’avoir une bonne alimentation, et le tour est joué !

Zoom sur votre assiette idéale

Pour favoriser le bon transit, nous vous conseillons des aliments riches en Oméga-3 qui sont présent notamment dans certains poissons. Par exemple, le saumon contient une source de protéines importante. Ses bonnes graisses vont alors vous couper la faim. Le fait qu’il contienne de l’oméga-3, un acide gras indispensable au cerveau, va alors contribuer à la production de sérotonine.

Il est essentiel de se tourner vers des aliments riches en bonnes vitamines, en glucides et en protéines. On pense notamment au poisson, poulet, jus d’orange…

Concernant les fruits et légumes, il y en a certains à privilégier.
En effet, la banane va favoriser la production de tous les neurotransmetteurs associés à l’humeur. Sa bonne teneur en potassium vous permettra de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles. Enfin, la petite quantité de vitamine C qu’elle contient vous permettra une meilleure absorption de fer.
Pour les légumes, nous vous conseillons les pousses d’épinards crus. Ils sont top pour le transit et la vitamine C.
Pendant vos menstruations, la paroi à l’intérieur de votre utérus s’amincit jusqu’à se désagréger en sang et c’est ce qui va ensuite s’écouler. Ce processus va générer une production importante d’hormones (œstrogènes). Ces hormones vont mener à certains symptômes inconfortables comme les crampes. Pour réduire ces crampes, la vitamine A (plus connue sous le nom de ßeta-carotène) va alors vous aider. On trouve de la vitamine A, notamment dans la carotte, patate douce, potiron, cresson…

Les aliments à base de sucres lents (céréales, légumineuses, pain, riz…) vous permettront de rester en forme tout au long de la journée.

Les œufs sont également conseillés durant vos menstruations, car ils délivrent des protéines qui vous permettront d’être calée toute la journée. Ils contiennent également de la vitamine B6, qui va vous permettre de réduire la fatigue.

Privilégiez des aliments riches en fer, en effet, lorsque vous saignez pendant plusieurs jours, votre perte en fer (l’élément de composition principal de votre sang) est importante. Pour compenser cela, éviter la carence en fer et la fatigue terrible qu’elle engendre, il vous suffit d’augmenter votre apport en fer.
Nous vous conseillons ainsi de consommer de la viande rouge, du chocolat noir, des pousses d’épinards crus…

Le meilleur moyen de réduire les ballonnements, c’est de rester correctement hydratée. Pour éviter de boire l’eau de votre gourde toute la journée, nous vous conseillons d’opter en parallèle avec des végétaux riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre, le céleri…

Vos règles peuvent puiser sur votre énergie, mais pour vous booster nous vous conseillons de consommer des aliments complets et riche en fibre. On vous conseille l’avoine, les amandes, les noisettes… Ces protéines vous aideront à lutter contre la faim. De plus, leur richesse en magnésium va vous permettre de combattre la fatigue et de favoriser le relâchement musculaire. Chez Marcia Création, c’est testé et approuvé !

D’autres aliments sont riches en fer, en protéines et en magnésium. Waouh rien que ça ! On pense notamment aux légumineuses (fèves, haricot, fruit secs…). De plus, ils contiennent un indice glycémique très bas. À consommer sans modération !

Privilégiez des aliments complets : avoir ses règles peut puiser sur votre énergie, mais pour vous booster nous vous conseillons de consommer des aliments complets, étant riches en fibres ils vous permettront de vite vous rassasier et de pallier à votre fatigue. En plus, d’être riches en fibres, les aliments complets permettent à l’organisme de mieux éliminer les toxines.
Nous vous conseillons ainsi le blé complet, quinoa, maïs, pain complet, pâtes complètes, riz complet…

Le chocolat noir, eh oui, vous avez bien lu ! Le chocolat noir est riche en magnésium et en endorphine. Le magnésium va agir sur la relaxation musculaire (réputé pour ses vertus anti-inflammatoires) et l’endorphine sur la relaxation « mentale ». Le chocolat noir va donc devenir votre meilleur allié pendant vos règles. Alors, cessez de culpabiliser et laissez-vous aller !

Les aliments a éviter pendants vos règles

 

En diminuant votre consommation ou en évitant ces aliments, vous pourrez réduire certains symptômes qui accompagnent les règles comme : les crampes, les ballonnements, l’acné etc …

Pendant vos règles, mais pas que, il est préférable de diminuer votre consommation en sel et en sucre. Pourquoi ? Car ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d’eau.

Votre consommation en caféine, en théine ainsi qu’en sodas est également à diminuer. Ils peuvent être responsables de l’augmentation du stress. Si on peut éviter un facteur de stress pendant cette période, ce n’est pas plus mal, non ? De plus, la théine et la caféine diminuent l’absorption intestinale du fer.

Le tabac et l’alcool sont également à éviter et à diminuer pendant vos menstruations, car ils augmentent le risque de rétention d’eau, jouent sur votre humeur et augmentent les crampes.

Les aliments gras sont également à bannir pendant vos règles, car ils favorisent l’apparition d’acné et de prise de poids. En effet, ce sont de véritables ennemis pendant les menstrues. Pourquoi ? Car la peau est plus grasse suite aux bouleversements hormonaux causés par les règles. Ainsi, dans le cas où l’on mangerait trop de matière grasse, la peau deviendrait encore plus sensible et va se surcharger de cellules adipeuses provoquant l’apparition des cernes et de l’acné.

Enfin, limitez votre consommation de produits laitiers. Le fromage, le lait de vache ou le beurre augmentent la production de prostaglandines dans le corps. Produites en surabondances, elles favorisent la contraction de l’utérus, ce qui conduit aux crampes.

La cuisson de vos aliments est également un élément à prendre en compte. En effet, la cuisson vapeur ou à l’étouffée permet de conserver les micro-nutriments.

 

Soucieuses de votre bien-être, nous espérons que nos conseils vous aideront à traverser au mieux cette période !

 

Source :

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/quelle-alimentation-adopter-avant-et-pendant-ses-regles-2074928

https://www.gynandco.fr/lalimentation-pendant-regles/

https://www.parents.fr/envie-de-bebe/tomber-enceinte/le-cycle-menstruel/je-mange-quoi-pendant-mes-regles-336006

https://www.leseclaireuses.com/bien-etre/alimentation/que-faut-il-manger-pendant-ses-regle.html

https://dansmaculotte.com/fr/blog/que-manger-pendant-ses-regles–n171

https://le-quotidien-du-patient.fr/article/a-table/alimentation-sante/2018/01/04/menstruations-alimentation-les-regles-dor/

https://www.rejeanne-underwear.com/comment-se-nourrir-pendant-les-regles/

Cet article vous a plu ? Vous pouvez...

Le partager avec votre communauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
ou

Nous laisser votre avis pour nous en dire plus

Les avis

5
Rated 5 out of 5
Moyenne de 5 sur 5 (1 avis)
Excellent100%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Article sur l'alimentation

Rated 5 out of 5
5 août 2021

Intéressant, riche et documenté avec ses sources ! C’est sérieux ! Merciiiiiiii

MaViLo

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Notre nouveau cocon l'atelier Marcia - Marcia Créations - Nantes, Saint jean de Boiseau - Accessoires textile enfants & bébés, femmes et Zéro Déchet